Le monde du vin est bien plus complexe que ce qu’il ne laisse penser. Les trois plus gros producteurs mondiaux de Vin, l’Italie, l’Espagne et la France, produisent à eux seuls plus de 100 millions d’hectolitres de vin par an, soit environ 48% de la production mondiale (données 2016). En quatrième position, bien qu’étant première puissance économique mondiale, on retrouve les Etats-Unis d’Amérique, qui en produisent 23,3 millions d’hectolitres. Derrière les USA au classement se trouvent respectivement l’Australie (13,9 MHL), l’Argentine (11,8 MHL) et la Chine (11,4 MHL).
Les chiffres en rapport avec les résultats de l’industrie du vin sont impressionnants. La France, par exemple, fait un chiffre d’affaire annuel de 8,7 milliards d’euros à l’international. Le vin représente le deuxième secteur d’exportation français. Ces importations sont faites pour la plupart vers les USA, car ceux-ci consomment environ 80% de leur propre production en vin. C’est le plus grand pays consommateur de vin. Il s’agira en 2016 de 108,24 millions de litres d’importations de vin français sur le territoire américain, pour un chiffre de plus de 800 millions d’euros. Bien qu’ils ne sont pas importants individuellement en termes de production de vin, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Chili représentent 30% de la production mondiale.
Malgré ces chiffres, la consommation mondiale de vin est en baisse depuis environ trente ans : de 100 litres par habitants en 1975 à 50 litres de nos jours. Avec les différents phénomènes climatiques et aléas, les vignobles subissent aussi énormément de contraintes. L’Italie a subi une baisse de 17% de sa production. Cependant, il ne devrait pas avoir de pénurie de vin, car la consommation mondiale reste toujours dans une moyenne de 240 millions d’hectolitres. L’industrie mondiale du vin semble bien se porter, mais demeure en concurrence avec d’autres boissons comme le champagne et ses 4.9 milliards d’euros de chiffres d’affaires.