L’amour des belles et des bonnes choses et un art typiquement français. En France, on apprécie la gastronomie, le bon vin et bien s’habiller pour un repas gastronomique mais aussi en général.
Que revêtir pour une visite de vignoble ?
En vacances et notamment pour visiter un vignoble et tout savoir, mieux vaut se sentir à l’aise tout en gardant une certaine tenue. Pour les hommes, un pantalon style casual, voire un jean, avec un polo et une veste décontractée feront l’affaire. Des chaussures bateaux ou des mocassins souples seront parfaits, surtout si la visite comprend un petit tour dans les vignes et un cours sur la vinification avant la traditionnelle dégustation dans les caves du château. Pour ce type de sortie dans l’industrie du vin, la cravate n’est pas nécessaire et un sweater ou un pull peut venir compléter la tenue en mi-saison ou en hiver.
Pour une visite dans le monde du vignoble, le pantalon est plus approprié pour les dames que la robe ou la jupe. À moins d’opter pour une robe longue décontractée, comme une robe pull. En tout cas il faut éviter le tailleur (à moins que cette visite ne s’inscrive dans le cadre professionnel) le plus possible pour des raisons évidentes de confort. Un pantalon que vous pourrez agrémenter avec un de vos blazers femme de votre penderie. Pour ce qui est des chaussures, inutile de préciser qu’il faut éviter les talons, peu pratiques pour les promenades dans les vignes ! Des derbys ou des ballerines feront l’affaire, voire des tennis chic ou même une paire de Converse blanches ou noires. Un sac à main type cabas pourra compléter la tenue. Et si la visite et la dégustation vous plait, peut-être repartirez-vous avec une ou plusieurs caisses de vin pour déguster à la maison avec des amis ou la famille pendant les fêtes de fin d’année.