Le champagne est toujours la boisson plaisir incontournable des fêtes de fin d’année. Le doux bruit d’un bouchon de liège et les bulles exubérantes qui caressent le palais dans le verre font du bon pétillant l’apéritif parfait et le moyen ultime de saluer des amis et d’accueillir une nouvelle année. La Champagne a été le première dans le monde viticole à se mettre au vert en calculant son empreinte carbone, et même ses plus grands acteurs peaufinent leurs éco-références.
Vers la fin des herbicides?
Moët Hennessy, qui possède six grandes marques de champagne a misé sur la durabilité de manière très publique. Lors du Forum Sols Vivants qu’ils ont organisé à Paris en 2020, l’entreprise a présenté une demi-douzaine d’initiatives, allant de l’interdiction des herbicides dans leurs vignobles d’ici fin 2020 à l’investissement de 20 millions d’euros dans un nouveau centre de recherche pour une viticulture respectueuse de l’environnement qui a ouvert ses portes. en 2021.
Des actions vertes
Fleurs et plantes pour attirer les abeilles fleurissent entre leurs rangs de vigne. Les déchets sont tous recyclés ou réutilisés, et la consommation d’eau est réduite d’un tiers.
L’entreprise s’associe à des experts comme Reforest’ Action, dont la mission est de préserver et de restaurer les forêts du monde entier.
Cette année, Ruinart a annoncé son intention de planter près de 25 000 arbres et haies dans un grand vignoble d’ici 2022 pour aider à régénérer le sol.
Un projet révolutionnaire
L’un des projets les plus révolutionnaires est le nouvel emballage léger, recyclable mais élégant de Ruinart appelé « seconde peau ». Réalisé en papier moulé texturé, il s’enroule autour du flacon comme un manteau élégant et ajusté. Beaucoup de gens ne réalisent pas que le coffret-cadeau de champagne encombrant typique, ainsi que la bouteille en verre et l’expédition, représentent les deux tiers de l’empreinte carbone d’un vin. Une alternative beaucoup plus verte, la seconde peau est neuf fois plus légère qu’une de ces boîtes de champagne, réduisant l’empreinte carbone de 60 %.