Première puissance économique mondiale, les Etats-Unis d’Amérique, fiers de leurs 9,834 millions de kilomètres carré, sont quatrième mondial dans la production de Vin. Possédant au départ juste 93.000 hectares de vignobles en 1982, le pays compte aujourd’hui 450.000 hectares de vignobles présents en grande majorité dans la Californie.
Avec ses procédés de vinifications de pointe et des milliers de Wineries réparties sur le territoire, la Californie propose des vins d’excellente qualité. L’évolution de ce domaine aux USA est fulgurante, avec des accroissements rapides et un fort dynamisme des entreprises de production. Pas étonnant que les marques américaines se trouvent une place de luxe dans l’univers gastronomique du Vin.
En restant toujours en Amérique, descendons plus vers le Sud, vers « l’ami » de tous les temps des américains : le Mexique. L’histoire du vin du Mexique est vieille du XVIe siècle. Bien que le climat peu humide du pays force l’irrigation dans la plupart des terres cultivables du pays, le Mexique compte environ 200 domaines producteurs de vin. Avec 6.500 hectares de vignobles, le pays a des références mondiales du vin, comme la cave Monte Xanic, la Casa Madero et même la Vinicola Santa Elena. Sur le continent américain, ce sont les deux pays les plus marquants du monde du Vin.