Si vous êtes un mordu de bons vins, vous devriez savoir qu’ils sont produits dans des vignobles situés un peu partout dans le monde. Et si c’est la première fois vous entendez parler du mot vignoble, sachez tout simplement qu’il s‘agit de l’endroit où sont produits les vins, de la matière première : les vignes, jusqu’au produit fini : le vin. Vous allez être emporté pour découvrir les plus célèbres vignobles.
La célébrité des vignobles
Pour estimer la célébrité des vignobles, nous pouvons nous baser sur sa localisation géographique. Ce qui permet d’estimer la qualité du climat, l’étendu du vignoble, etc. Ainsi, nous pouvons distinguer les plus grands vignobles du monde, les plus beaux vignobles du monde et les plus anciens vignobles.
Rappelons au passage que l’Espagne détient le record du plus grand vignoble dans le monde avec une estimation de plus d’un million d’hectares de vigne, la Chine qui vient en deuxième position avec 800.000 hectares en laissant la France au troisième rang avec 792.000 hectares. Ces trois ténors représentent d’ailleurs le gros lot de la production mondiale.
Nous allons nous pencher à présent sur les plus beaux vignobles du monde :
- Vallée du Douro au Portugal
- Stellenbosch en Afrique du Sud
- Cinque Terre en Italie
- Blue Mountain au Canada
- Côte d’or en France
- Santorin en Grèce
- Napa Valley en Californie
- Moselle en Allemagne
- Vallée de l’Aconcagua en Chili
- Barbaresco d’Italie
Ces vignobles offres un magnifique paysage et un cadre propice pour le tourisme. Avec des climats variant d’une région à une autre, ce sont des vallées verdoyantes avec un relief montagneux et une symétrie chirurgicale à couper le souffle.