La France est l’un des meilleurs producteur et consommateur de vin au monde. Au fil des âges, les vins issus des vignobles ont connu de nombreuses appellations. Ces appellations permettent de distinguer plus aisément les crus ou vus de par leurs caractéristiques et leurs origines qu’elles désignent. Le vin en tant que produit du terroir apparaît comme le supplément qui adoucie les saveurs après un bon repas. Il est donc possible de remonter à son origine grâce aux informations qu’il apporte à un franc gourmet.
Les appellations protégées AOP
L’Institut National d’Origine de la Qualité (INAO). Le Malbec est un cépage français qui procure des vins aux couleurs très vives du nom de Black Wine. D’autres cépages variés sont à l’origine des vins divinement issus des vignobles de France. Parmi eux figurent le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Segalin, le Merlot permettant d’obtenir des couleurs rouges et rosées. A cela s’ajoutent le Chardonnay, le Sauvignon, le Sémillon et le Chenin qui servent à créer des vins blancs.
Le Merlot
Généralement obtenu à Bordeaux, le merlot pousse aisément et est sensible à la coulure. Les coulures évoluent plus vite au fil du temps il donne des vins d’une intensité d’exception. Il pousse en adéquation sur les sols faits d’argile et de calcaire, mais aussi ceux faits simultanément d’argile et de sable.
Le Cabernet Sauvignon
Ce cépage murit avec deux semaines en retard par rapport au Merlot. De plus, il se développe parfaitement sur terrain chauds et produit des odeurs fortes.
Le Malbec
Encore appelé le Cot, ou le Pressac ou l’auxerrois, ce cépage se développe dans certaines régions de France. Il est connu pour produire une importante quantité de jus.
Le Petit Verdon
Au même titre que le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdon est un cépage de type tardif. Il est très fragile et du fait qu’il peut pourrir selon la faiblesse en production enregistrée lors d’une saison.
Le Sémillon
C’est un cépage de culture facile. Cela s’explique par le simple fait qu’il adhère à tous les types de sols sur lesquels il est cultivé.
Le Sauvignon
Tout comme le Sémillon, il est adapté à tous les types de sols, ce qui rend aisée sa culture. Avec l’acidité qu’il possède il apparaît comme le plus compatible aux vins secs.
En conclusion, les vignobles sont des cultures toutes aussi variées les unes que les autres. Mais elles ont en communs la délicatesse qu’elles requièrent pour atteindre leur pleine maturité. Ces cultures font appel à diverses Appellations d’Origines Protégées. Ceci étant pour mieux cerner le monde des vignobles, il faut aussi saisir la notion d’Appellations d’Origines Contrôlées.