Quand on compte les pays au monde qui ont fait du vin une tradition, la France se trouve dans le top 5. Ce n’est donc pas un fait de hasard si l’on observe la manière avec laquelle les touristes pullulent dans l’Hexagone. Les raisons ne manquent pas pour expliquer cette forte convergence vers ce pays. Si certaines personnes y abondent avec pour objectif premier de découvrir les musées et les bâtiments, d’autres viennent visiter les différentes régions viticoles.
Si la France se classe parmi les pays les plus beaux , c’est certainement grâce à son paysage magnifique. De toutes les façons, les espaces viticoles contribuent énormément à la beauté de ce pays avec des espaces verts que l’on retrouve difficilement ailleurs. Et pour ce qui est du vin, force est de constater que chaque région de France offre ses particularités. En clair, les régions viticoles constituent le fondement même de l’écotourisme en France. Aucune activité ne laisse le visiteur indifférent, allant de la macération aux vendanges des vins. Par ricochet, la plupart des touristes profitent pour découvrir les différents types de raisins disponibles sur le sol français.
En entamant cette découverte des régions viticoles de France, l’Alsace semble offrir de très beaux espaces réservés à la culture des raisins. Cette région viticole s’étend sur les montagnes, les plaines et les collines avalant de ce fait des dizaines de villages. Pour découvrir ces merveilles, vous devriez normalement parcourir 250 kilomètres allant de Mâcon jusqu’aux Vosges en passant par la Bourgogne.
Ensuite, vous avez Beaujolais qui se distingue par son relief unique en France. Cette région viticole longe la Saône et s’étend sur des collines et des coteaux qui captent l’attention des visiteurs. Faites-y un tour et vous ne regretterez pas si tant est que les vignes sont de plus en plus belles.
En poursuivant notre virée « oenotouristique », l’on ne pourrait pas manquer de s’attarder un temps soit peu sur Rhône. Voici un vignoble qui se caractérise par sa beauté légendaire. Les touristes sont de ce fait obligés de porter des chaussures confortables pour parcourir cette vaste étendue. Ce vignoble existe depuis l’époque romaine et sa renommée a même déjà dépassé la dimension internationale.
Aussi, est-il à relever que la Provence est une région viticole qui ne cesse de captiver l’attention des uns et des autres du fait de sa beauté légendaire. Son paysage est d’ailleurs composé des plateaux et des combes qui se conjuguent à l’horizon bleu de la mer méditerranée pour créer une allure féerique.
Par ailleurs, il existe un vignoble en France qui est connu de par le monde. Il s’agit sans doute de Bordeaux. Cette région viticole accueille des milliers de touristes chaque année. A côté de ses larges étendues d’eau, l’on reste toujours ébahi par son paysage pittoresque.