Le plus souvent, parler du climat africain est, pour la plupart des êtres humains, synonyme de conditions extrêmes : soit trop chaud, soit trop humide. Dans ce contexte, il est difficile de s’imaginer une Afrique productrice de vin. Cependant, il convient de rappeler que le contexte géographique de l’Afrique lui confère, à ses extrémités, un climat adéquat pour la culture des vignes (Viticulture). Mais dans l’univers du vin en Afrique, le pays qui se démarque sur l’ensemble du continent est sans doute l’Afrique du Sud, avec les vignes du Cap, de la vallée du Breede, et bien d’autres territoires.
Il ne faut pas penser que la viticulture en Afrique est chose récente. En effet, les premières implantations ont débuté au XVIIe siècle. Évoluant progressivement, et grâce à son climat de type méditerranéen, l’Afrique du sud s’est classée neuvième producteur mondial de vin en 2005. Le pays compte en tout cinq régions de viticulture et vingt districts. Parmi ces régions, le vignoble de Vergelegen est d’une grande renommée. Vieux de plus de 300 ans, les vins issus de cette propriété sont de renommée mondiale et ont à leur actif plus de 200 prix. Les vins du vignoble de La Motte, eux aussi de renommée internationale et de qualité exceptionnelle, font parler de cet espace à travers le monde de la gastronomie. La particularité de ce vignoble réside aussi dans son espace de jeux, son cadre de dégustation et son célèbre échiquier géant. De quoi passer un bel après-midi en dégustant l’un des meilleurs vins au monde.
Bien que d’autres pays africains comme le Gabon semble se placer dans l’univers du vin, l’Afrique du Sud reste le pays africain au sommet de la viticulture.