La vinification est l’ensemble des étapes essentielles et facultatives qui permettent de transformer la vigne en vin de qualité. Par ce procédé, le jus de raisin (moût) est transformé en vin. De la vendange ou plus tôt de la vigne en terre à la mise en bouteille : les phases de transformation effectuées sont multiples.
Le processus de vinification
Il s’agit d’un long et harassant processus. Les experts estiment qu’une bonne transformation commence par la qualité de la matière première (la vigne) et des cépages. Et cette qualité dépend en partie du climat et des techniques de culture. Ensuite, l’étape des vendanges reste déterminante dans le processus.
Il est recommandé de faire la récolte à la main. L’étape suivante, conseillée pour les vins blancs est l’égrappage (ou éraflage) réalisé avec l’érafloir qui permet de séparer les rafles des baies. Sachant que c’est la peau du raisin qui colore le vin en rouge, son élimination par la technique du foulage permet d’obtenir du vin blanc. Viennent par la suite la fermentation alcoolique, la macération, l’écoulage, la fermentation malo lactique (activée par la chauffe des cuves), l’élevage essentiel pour le développement des arômes. Les deux dernières étapes sont l’assemblage des cépages pour la production du vin final et l’embouteillage.