La viticulture est l’activité qui consiste à produire des vignes. Dans ce secteur où l’on cultive de la vigne, on produit du vin et on le commercialise : les activités sont très bien structurées. Il est question d’une chaîne ou chacun joue son rôle. On dira simplement que dans ce secteur, chacun avec son métier. Il y a ceux qui exercent les métiers de la vigne qui sont le chef culture, le tailleur de vigne et le vendangeur. Ceux exerçant les métiers du vin sont le Maître de chai, le caviste et l’œnologue. Il y a enfin ceux qui sont impliqués dans l’aspect commercial du secteur. Il s’agit en l’occurrence du commercial, du courtier en vin, du vendeur caviste et du sommelier.
Les différents acteurs de la vigne
Les acteurs tels que le chef culture, le tailleur de vigne et le vendangeur se côtoient dans les métiers de la vigne. Que font chacun de ces acteurs ?
- Le chef de culture se charge de l’organisation pratique des travaux agricoles. Son souci premier étant de produire et d’entretenir les vignes afin d’obtenir des raisins de première qualité compétitifs sur le marché.
- Le saisonnier, le second acteur est le tailleur de vigne. Il observe la croissance des vignes, taille pendant l’hiver celles aux tailles démesurées afin d’obtenir des vignes qualitativement et quantitativement à même de rivaliser avec d’autres exploitations viticoles.
- Le dernier maillon de cette chaîne est le vendangeur. Ce métier est également saisonnier (septembre à octobre) et consiste en la récolte de la vigne.