La production du vin est confrontée à toutes sortes de problèmes depuis quelques années déjà et elle est en dégringolade ; et se depuis 1957. Cette production historiquement faible est surtout due à d’importants aléas climatiques, constatés au sein de l’union européenne.
En effet la production mondiale de l’année 2017 a été mauvaise et descend à un niveau beaucoup plus bas, malgré la stabilité de la consommation. La France étant deuxième sur le plan mondial subit une baisse notable de sa production de presque 20%. Ceci est provoqué pas des épisodes de gels qui ont surtout touché bon nombre de ces vignobles à savoir le Bordelais, les Charentes, le Jura et l’Alsace. En ce qui concerne les autres pays, la chine en a profité pour se hisser au 7ème rang. La baisse s’est limitée à 1% pour les Etats-Unis. La baisse de la production n’a jamais été aussi remarquable depuis près de 60 ans.
L’Italie premier producteur sur le plan mondial a enregistré une chute de 17% en valeur, suivi de la France qui enregistre une baisse de 19%, et pour finir nous avons l’Espagne troisième qui a enregistrée une baisse significative de 20%. En ce qui concerne les États-Unis, quatrième producteur sur le plan mondial, on note une légère baisse de 1,0%, ainsi que la chine qui passe 7ème sur le plan mondial des producteurs de vin derrière l’Australie et l’Argentine.
La consommation quant à elle se stabilise tandis que les exportations grimpent en volume et en valeur. L’Espagne conserve sa première place en termes d’exportation en volume alors que la France et l’Italie continuent de dominer le marché en termes d’exportation en valeur. En somme les exportations mondiales totalisent 107,9 millions d’hectolitres en 2017, en hausse de 3,4% par rapport à l’année précédente, et 30,4 milliards d’euros en valeur. Les exportations sont en progression constante depuis l’année précédente ; voici les cinq premiers pays importateurs en 2017 : l’Allemagne, le Royaume Uni, les États-Unis, la France et la chine. Ils représentent en tout plus que la moitié des importations.
La production mondiale du vin est en perpétuel changement, les pays assurant cette production sont confrontés en permanence aux aléas climatiques ce qui a occasionné cette baisse constante constatée depuis quelques années déjà.