D’une part, les vignerons sont à distinguer des producteurs de vignes appelés viticulteurs. En effet, les viticulteurs sont des agriculteurs qui produisent des vignes contrairement aux vignerons qui cultivent les vignes dans l’objectif de transformer les raisins obtenus en vins.
D’autre part, l’émission excessive des gaz à effet de serre a entrainé un réchauffement global planétaire ce qui conduit à un dérèglement climatique. De multiples questions se bousculent pour savoir son impact sur l’humanité et ses interrelations avec la planète. Nous allons nous pencher sur l’avenir du vin.
Le vin va-t-il disparaître ?
Vous pouvez êtes rassurer quant à la production des vignes. L’inquiétude majeure se trouve au niveau de la qualité du vin d’ici 2050. En effet, l’accumulation de la chaleur peut augmenter le taux de sucre dans les raisins ce qui peut avoir comme impact, un vin avec un niveau alcoolique élevé.
Il existe évidemment des stratégies pour faire diminuer le taux d’alcool dans le vin mais cela nécessite beaucoup de moyen, une manœuvre compliqué et cette procédure risque de changer la qualité du vin.
Néanmoins, pour éviter que la qualité du vin se dégrade, beaucoup de solutions sont en train d’être mis en place. Même si l’irrigation ne s’est pas encore révélée fiable, il y a des solutions provisoires comme désherber les inter-rangs pour ne pas étouffer les vignes et agir sur les vignes. Une solution bio qui consiste à les laisser développer beaucoup de feuilles sur une hauteur de deux mètres, qu’ils retombent et fassent des ombres afin de couvrir les grappes de raisins, les protégeant ainsi de la chaleur.
En Afrique, les vignobles situés en Argentine, en Afrique du Sud et autres visent plus les régions du nord question de se rapprocher plus des lieux humides. Comme toute agriculture, les vignes ont besoin d’eau pour pousser.
Cela dit, les vignobles situé en altitude ou dans les montagnes comme le Maroc, le Liban ou encore les vignobles Torres en Espagne, sont pas entièrement préservé mais sont quand bien même plus à l’abri de ce danger imminent.
En vue de toutes ces approches de solutions, les vignerons semblent avoir déclaré une guerre contre le dérèglement climatique afin de pouvoir satisfaire les exigences de leurs consommateurs, amateur de vins.